Actualité

11/08/2015 - Communiqué de presse

Galant maintient : le guichet de la gare de Marchienne restera fermé l'après-midi

Extrait de la Nouvelle Gazette du 11 août 2015

 

La gare de Marchienne-au-Pont continuera à jouer à guichets fermés dès 13 heures. C'est en substance ce que la ministre fédérale Galant a confirmé au député fédéral Écolo, Jean-Marc Nollet.

 

Depuis le 1er janvier déjà, les horaires d'ouverture du guichet de la gare SNCB de Marchienne-au-Pont avaient été restreints, dans le cadre du nouveau plan de transport.

 

À l'époque, Jacqueline Galant, la ministre fédérale en charge de la SNCB, avait laissé une petite porte entre-baillée. Elle avait précisé que cette mesure ferait l'objet d'une évaluation.

 

Le député fédéral écolo, Jean Marc Nollet, est donc revenu à la charge par le biais d'une interpellation. Et la réponse, cette fois, est sans appel: le guichet ne rouvrira pas l’après-midi!

 

Jacqueline Galant s'est, dit-elle, basée sur le nombre de voyageurs qui embarquent en gare de Marchienne-au-Pont. «Ce nombre n'a pas été influencé par le nouveau plan de transport. Les circonstances n'ayant pas évolué, les heures d'ouverture actuelles du guichet seront maintenues telles quelles». Voilà donc pour la sentence.

 

Une décision que déplore Écolo.

 

Les Verts n'avaient déjà pas digéré l'augmentation conséquente du parking en gare de Marchienne -au-Pont. L'abonnement annuel était passé de 200 à 336 euros / an. Soit une majoration de 60%!

 

Pour Écolo, ces horaires réduits et la note salée du parking viennent mettre à mal les effets bénéfiques du nouveau plan de transport de la SNCB; lequel dessert désormais beaucoup plus fréquemment la troisième gare de l'arrondissement qui, chaque jour, voit embarquer quelque 1325 passagers.

Me suivre sur la toile