Travail parlementaire

24/11/2014

Question de M. Jean-Marc Nollet à la ministre de l'Énergie, de l'Environnement et du Développement durable, sur "la création d'un centre d'excellence climat en Belgique"

17.01 Jean-Marc Nollet (Ecolo-Groen): Monsieur le président, madame la ministre, des experts scientifiques de toutes les disciplines liées au développement durable (climatologues, glaciologues, géologues, mathématiciens, chimistes, etc.), flamands comme francophones, venant de toutes les institutions scientifiques et universitaires du pays, viennent d'envoyer un appel au gouvernement fédéral pour la création d'un centre d'excellence du climat, comme il en existe déjà en France, en Autriche, en Grande-Bretagne et ailleurs en Europe.

Madame la ministre, quel accueil réservez-vous à cette démarche? Y souscrivez-vous? Qu'allez-vous mettre en place pour répondre positivement à cette demande?

 17.02 Marie-Christine Marghem, ministre: Monsieur le président, comme vous le savez, une solide base de connaissances est essentielle pour appréhender la problématique des changements climatiques et orienter la prise de décision tant dans les domaines de l'atténuation, via la réduction des émissions de gaz à effet de serre, que de l'adaptation. Il existe un réel besoin d'accès à des informations climatiques objectives, cohérentes et fiables afin notamment de mieux comprendre et appréhender notre vulnérabilité aux changements climatiques dans différents domaines (la santé, l'énergie, l'économie, le transport, la biodiversité) et d'anticiper au mieux les risques futurs. 

La mise en réseau d'institutions de recherche en matière climatique permettrait d'établir une structure multidisciplinaire de référence en Belgique. Cela permettrait également de renforcer l'interface science-politique et de faciliter l'identification des domaines prioritaires de recherche tout en informant les différents acteurs économiques ou institutionnels et en valorisant l'expertise disponible, notamment sur le plan international. Ceci constituerait également un point de contact privilégié avec les utilisateurs de services climatiques.

C'est la raison pour laquelle la création d'un centre de référence fédéral pour l'expertise climatique figure parmi les 34 mesures proposées dans le projet de palan fédéral "Adaptation aux changements climatiques" que je compte faire adopter le plus rapidement possible en concertation avec mes collègues concernés par la mise en œuvre de ce plan, dont la secrétaire d'État en charge de la Politique scientifique.

Une étude préparatoire en vue de la création de ce centre, menée à l'initiative du SPP Politique scientifique est en cours de finalisation. Elle devrait permettre de formuler des propositions sur la structure et le mode de fonctionnement de ce centre et d'établir une feuille de route pour sa mise en œuvre. 

Pour plus d'informations à ce sujet, je vous renvoie à ma collègue de la Politique scientifique. 

17.03 Jean-Marc Nollet (Ecolo-Groen): Monsieur le président, j'entends l'accueil positif que suscite cette excellente idée de création de ce centre d'excellence climatique. 

L'incident est clos.

Het incident is gesloten.

 

Me suivre sur la toile